BACHELOR
Responsable COMMERCIAL en TOURISME à lille

« Le tourisme, acteur économique mondial »

pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 en relation avec la certification ou avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 années dans le secteur.
  • Présenter un dossier rassemblant les évaluations, le CV et diverses pièces d’identité.

durée du cursus

Formation en 1 an

type de diplôme

Titre certifié de niveau 6, code NSF 312m, enregistré au RNCP le 19/07/2023, délivré par IMCP (Institut du Marais – Charlemagne – Polles). Code RNCP : 37849

Focus sur...

Poursuite logique des études après le BTS tourisme, ce bachelor permet aux étudiants issus du parcours tourisme de se spécialiser et de renforcer leurs compétences, tout en obtenant un diplôme bac+3 répondant aux normes européennes LMD.

Pour les étudiants diplômés d’un autre bac+2 que le BTS tourisme, ce bachelor à Lille offre une passerelle de réorientation afin de se former à ces métiers, en apprentissage, et donc d’insuffler un nouvel élan à leur carrière.

Objectifs de la formation :

Emilie
BACHELOR chargée de Gestion commerciale en Tourisme à Lille
En apprentissage à l’Espace game Team Break

Programme formation

Blocs de compétences visés

Enseignement

Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales

  • Étude de marché.
  • Diagnostic stratégique.
  • Recherche actions commerciales : sélection, contenu, outils de planification, gestion, budget, canaux, kpi, amélioration.
  • RSE.
  • Projet workshop d’entreprise tourisme.
  • Gestion des avis client.
  • Visite service commercial hôtel / tourisme.
  • Action commerciale : conciergerie.
  • Action commerciale : restauration et enternainment.

Développer la stratégie de croissance de l'entreprise

  • Stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Typologie des clients.
  • Action par le prix.
  • Action par le commercialisation.
  • Offre produit : tourisme durable, sportif, proximité.
  • Tourisme et Intelligence artificielle dans la commercialisation.

Manager une équipe commerciale

  • Recrutement.
  • Pilotage de la force de vente.
  • Opérations marketing de promotion des produits de services en tourisme.

Spécialisation

  • Anglais.
  • Espagnol.
  • Conception touristique : individualisation de l’offre.
  • Conférences « Office de tourisme, un moyen de promotion ».
  • Mobilité internationale : une semaine à l’étranger.

Coaching

  • Coaching passeport.
  • Coaching grand oral.
  • Team building de rentrée.
  • Tutorat.
  • Entrainement  aux épreuves.

Challenge international

SEMAINE TRAVEL WEEK

Workshop, business game, échanges avec des professionnels locaux, visites…

  • Une semaine immersive en mobilité internationale du 23 au 28 mars 2026
  • Challenge multi écoles
  • Rencontres professionnelles
  • Découverte du tourisme de la destination
  • Pratique immersive de l’anglais
  • Du Fun
  • Prise en charge financière totale

TRAVEL WEEK 2025 :
destination Prague en Tchéquie

Une semaine totalement dédiée à la culture du voyage et du tourisme. 

100 % prise en charge, vous profiterez d’un programme alliant des challenges, des cours et de nombreuses visites touristiques en anglais de la ville et de ses attractions. 

Une semaine pour progresser, voyager, rencontrer, s’amuser, profiter…

Faites vos valises, embarquement en mars 2026.

méthodes pédagogiques

  •  Pour les savoirs associés : méthodes pédagogiques interrogatives et démarche inductive et déductive. Evaluations formatives écrites (jeux de rôle, études de cas…)
  • Pour les compétences professionnelles : méthodes démonstratives et expérientielles (mise en application, brainstorming, mode projet, travaux dirigés…)

modalités d'évaluations

Immersion professionnelle

  • Initiale : Stage alterné de 14 semaines
  • Apprentissage : 2 jours de cours par semaine, le lundi et mardi, le reste en entreprise selon le planning.

Coût de la formation

  • Apprentissage : pris en charge par l’OPCO
  • Formation initiale : 6 000€

Inscrit à France Travail, déscolarisé, bénéficiaire du RSA ou d’un financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du secrétariat au 03.20.70.06.06

Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

bachelor_tourisme_lille

Métiers visés

Responsable commercial en :

  • Agence de voyage en ligne et physique.
  • Agence événementielle.
  • Salle de congrès.
  • Parcs d’attraction.
  • Séminaire.
  • Hôtel, chaîne d’hôtels, ressort.
  • Hôtellerie de plein air.
  • Compagnies de transport : autocariste, aérien, ferroviaire, maritime.
  • Office de tourisme.
  • Agence d’attractivité territoriale

Responsable technico commerciale en BtoB ou en BtoC, en produits et services du tourisme et de l’hôtellerie.
Business developper : entreprises privées ou publiques, start-up.
Responsable de la relation client : internet ou externe.

CONTINUEZ L'AVENTURE ECOSUP TOURISME

Après la troisième année, EcoSup Tourisme vous propose un cursus Bac+5, Titres Certifiés par l'Etat en Initial ou en Apprentissage

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

Article mis à jour le 17 avril 2025