mastère management stratégique des entreprises
du tourisme à lille

« Le monde manque de cadre dans l’industrie du voyage »

pré-requis

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.

Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.

À titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études en gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

durée du cursus

2 ans après le Bac+3

type de diplôme

Certification professionnelle de niveau 7, numéro 35280, de manager des organisations délivrée par la CENTRE EUROPÉEN DES EXAMENS FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ÉCOLES selon arrêté du 10 Février 2021 , portant inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Code RNCP 35280
taux
de réussite
0%

Focus sur...

Intégrer le mastère de management stratégique des entreprises du tourisme, c’est avant tout pour continuer à développer ses compétences et optimiser sa performance.
Le mastère est découpé en plusieurs modules qui permettent de rythmer ces deux années et de bien cibler les objectifs à atteindre. Ces modules sont dénommés « mes performances ».
A travers chaque module, un objectif est annoncé, ce qui vous permet de voir clairement la direction que vous devez prendre. Vous allez alterner entre des cours, des coachings, des séminaires, des conférences, des workshop, des buisiness game, des training game, des challenges, des visites, des débats, des échanges professionnels…
Ces modules sont imaginés pour rendre votre parcours de formation rythmé, ludique, enrichissant, professionnalisant, motivant et challengeant
Ce mastère permet d’obtenir une double certification Européenne :
  • Une approche opérationnelle de manager des organisations
  • Une approche stratégique de management et stratégie d’entreprise
Cette double certification internationale prend tout son sens dans l’univers du tourisme car son marché est par définition mondial et vous-même avez peut-être fait le choix de ces études pour vous permettre de vous exporter ensuite.
Vivez l’expérience Ecosup Tourisme, voyagez avec nous durant ces deux années de Mastère, gagnez en compétences et en performances, pour voler ensuite de vos propres ailes.
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Dubai vue de la ville la nuit. Une ville moderne qui mise sur le tourisme pour son développement.

Comment sont composées les 2 années ?

Mastère 1 :
  • Développement des compétences créatives par des ateliers de business model à thème et un atelier libre.
  • Développement des compétences de pilotage d’entreprise.
  • Développement des compétences en Innovations touristiques par le Challenge HIT ( Hauts de France Innovation Tourisme) qui sera aussi votre mémoire de M1. C’est un challenge, il y a donc en plus de la validation du M1 un lot de 2000 € à remporter.
Mastere 2 :
  • Développement des compétences entrepreneuriales en transformant le business model de M1 en business plan.
  • Développement des compétences de pilotage d’entreprise et des équipes.
  • Développement des compétences en Stratégie de développement des Territoires, à travers votre projet de fin d’étude qui permettra de rassembler toutes les performances vues durant le mastere et de les mettre au bénéfice d’un territoire afin de développer son activité économique par le tourisme.

PROGRAMME FORMATION

mastère management stratégique des entreprises du tourisme

1re et 2e ANNÉE

Les objectifs de la formation :

Développer les performances entrepreneuriales

  • 6 ateliers à thèmes coachés de business model avec pitch de présentation.
  • 1 atelier libre de création d’un business model.
  • Cours de RSE, Promesse client, marketing événementiel.
  • Business plan : conversion du business model en business plan : projection de l’activité, indicateurs de gestion, structure juridique, affinage du concept.

Aiguiser les performances en innovation touristiques

  • Mémoire de M1 : l’innovation dans le tourisme, comment diversifier l’offre touristique.
  • Mémoire de M2 : développement d’un territoire par le tourisme
  • Atelier : l’IA dans le tourisme.
  • Workshop : accompagnement d’une entreprise réelle dans son développement stratégique.
  • Rencontres professionnelles : start-up du tourisme, visites d’entreprises.
  • Conférences : slow tourisme et micro-aventure, le tiers lieux, tourisme expérientiel et régénératif, tourisme de proximité, la réalisation d’événement, conception et commercialisation de produits réceptifs, OT rôle et concept d’aujourd’hui et de demain.
  • Visites : salons professionnels, innovation dans le tourisme.

Appliquer les performances managériales

  • Atelier de RH et dialogue social, gestion des conflits.
  • Cours de stratégie de la RH.
  • Training game de sélection d’un candidat, séduction d’un candidat.
  • Management de l’entreprise.
  • Training game de management : leviers de motivation, recadrer un collaborateur, arbitrer un conflit, gestion de crise, projet à contre courant.
  • Cours de marque employeur.

Mettre en œuvre les performances en pilotage d'entreprise

  • Business Game Strat et logic : pilotage d’un SPA.
  • Business Game Cesim : Pilotage de 2 établissements touristiques.
  • Cours de marketing, communication, supply chain.
  • Communication digitale : atelier de Social Selling.
  • Yield et revenue management.

Préparer les performances internationales

  • Géopolitique et impact dans le tourisme
  • Anglais : écrit, oral et plateforme d’entrainement et de soutien
  • Cours : économie de l’Europe et droit international.

Accroitre les performances de gestion de projet

  • Tout au long du parcours, l’accent sera mis sur la gestion de projets, que ce soit pour des projets flash d’une journée ou deux, que sur projets plus longs comme les mémoires de M1 et M2
  • Pour vous aider : coaching fond et forme, méthodologie de gestion de projet, du temps pour concevoir et rédiger.

Le planning

  • 2 jours de cours par semaine, les lundi et mardi.
  • Durant les vacances scolaires : semaine 1 = 2 jours de cours, semaine 2 = pas de cours sauf pour les vacances de noël = 2 semaines pas de cours.
  • Durant les jours de cours : 9h > 13h et 14h > 17h30.
  • Les projets sont inclus dans les temps de présence à l’école, il y a donc du temps consacré à la construction de ces projets durant vos jours de cours.
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Optimiser les performances challenge

  • Entreprenariat
  • Le meilleur mémoire de M1 sera présenté au concours HIT (Haut de France Innovation Tourisme). HIT est le 1er hub dédié à l’open innovation dans la filière tourisme des Hauts de France, avec le soutien de la région. Installé à la la Plaine Images; HIT est un incubateur de start-up tourisme membre du réseau France Tourisme Labs de la direction générale des entreprises. Le projet sélectionné sera présenté par les étudiants devant un parterre de professionnels du tourisme de la région lors du weekend innovation tourisme au mois de novembre de l’année de M2, au Touquet, dans la catégorie challenge Inter-écoles. Le projet gagnant remportera 2000€ en lots.

méthodes pédagogiques

Le cursus se fait en apprentissage , il est donc important d’optimiser et d’équilibrer votre temps. Temps à l’école : vous aurez peu de temps libre mais nous avons inclus l’ensemble des travaux dans le temps école. Vous n’aurez pas ou peu de travaux à réaliser en dehors des moments en classe. Pourquoi ? il est important d’équilibrer notre vie d’étudiant, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Un des secrets de la réussite de ces études, notamment en mastère, est de justement trouver ce bon équilibre. Nous nous efforçons donc de ne pas parasiter votre temps extra-scolaire.
  • Gamefication : c’est une approche essentielle durant le mastère. Durant ce dernier cycle d’études, vous passez à la vitesse supérieure et vous allez gagner en compétences par une pédagogie ludique et immersive. Buisiness game, training game sont au programme, ainsi que des moments essentiels et nombreux de coaching, où l’approche n’est pas un cours descendant mais des ateliers, échanges, débats…
  •  Blending Learning : vous avez accès
    à une plateforme de langues étrangères afin d’individualiser votre parcours et de performer à votre rythme et selon vos besoins.
  • Cluster : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… si le proverbe n’est pas nouveau, il n’a pour autant jamais été aussi vrai. L’interaction entre le tourisme et l’hôtellerie, qui font partie du même marché, est un élément également présent tout au long de la formation. Certains modules sont donc communs aux deux mastères afin de pouvoir élargir les idées et se nourrir des expériences et compétences de chacun.
  • Challenge : Le mastère, ce n’est pas Koh Lanta ! A la fin, tout le monde peut l’obtenir. L’approche challenge est néanmoins présente dans le cursus, car il est important de performer pour grandir et optimiser vos aptitudes professionnelles de gagnant.
  • Team : une classe c’est avant tout une équipe. Une école c’est avant tout un lieu de travail. Vous allez donc suivre des Team Building de classe et des moments de partage et d’échanges avec les membres de l’école dédiés à ce mastère.
  • Campus : Nous mettons un point d’honneur à dynamiser notre campus et apporter aux étudiants de nombreux moments conviviaux tout au long de l’année : soirée d’intégration, petits déjeuner, goûter, actions sociales, remise des diplômes….. et plein d’autres surprises viendront animer votre année.

modalités d'évaluations

Immersion professionnelle

  • Initiale : Stage de 4 mois
  • Apprentissage : 2 jours de cours par semaine de fin septembre à fin juin. Le  reste du temps se déroule en entreprise selon le planning du Mastère Tourisme à Lille.

coût de la formation

  • Apprentissage : pris en charge par l’OPCO
  • Formation initiale : 7 000 €/an

Inscrit à France Travail, déscolarisé, bénéficiaire du RSA ou d’un financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du Secrétariat au 03.20.70.06.06

Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

mastère management stratégique des entreprises du tourisme

Métiers visés

  • Agent de développement touristique,
  • Chef de produit touristique,
  • Chargé de mission en office de tourisme/comité régional du tourisme,
  • Chef de projet événementiel,
  • Chargé de clientèle,
  • Chargé de communication touristique,
  • Responsable de projets ou de sites touristiques,
  • Concepteur de produits touristiques,
  • Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques…

Secteurs :

  • Bureaux d’études ou de conseil auprès des acteurs publics ou privés du tourisme, dans les collectivités territoriales et organismes institutionnels (communes, départements, régions, offices de tourisme, parcs naturels), dans les institutions internationales (Unesco),
  • Agences de voyages,
  • Agences de marketing,
  • Représentation touristique, dans l’événementiel, l’hôtellerie/hébergement…

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

Article mis à jour le 2 avril 2025