MASTÈRE Management Stratégique du Tourisme

mastère management stratégique
du tourisme à lille

“Le monde manque de cadre dans l’industrie du voyage”

pré-requis

Bac+3

durée du cursus

2 ans après le Bac+3

type de diplôme

Certification professionnelle de niveau 7, numéro 35280, de manager des organisations délivrée par la FEDE selon arrêté du 10 Février 2021 , portant inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

taux
de réussite
0%

Focus sur...

Être manager de projet en stratégie du tourisme et développement des territoires, c’est être capable de mener à son terme une stratégie de développement économique d’une zone géographique définie en actionnant l’ensemble des leviers et des outils du tourisme. Suite à son Mastère Tourisme à Lille, le manager de projet devra accompagner ses équipes dans l’audit et l’analyse, la conduite du changement, la mise en œuvre d’actions, la budgétisation du projet et la quantification de ses retombées économiques. La stratégie s’applique à différents domaines et demande d’intégrer dans son développement : le marketing, le contexte stratégique, la mondialisation des économies.

Sa dimension internationale prend tout son sens dès lors que le mastère s’appuie sur une double certification, l’une française et inscrite au RNCP, l’autre Européenne avec la FEDE.

Cette double certification internationale impose un programme spécifique en Langue et en connaissance de l’Europe, mais apporte aux diplômés une  internationalisation plus facile dans leur recherche d’emploi.

ecole-tourisme-lille
Dubai vue de la ville la nuit. Une ville moderne qui mise sur le tourisme pour son développement.

Qu'est ce que le développement des territoires

Que ce soit une rue, un quartier, une ville, un département, une région, un pays… le tourisme est devenu pour un grand nombre de destinations un axe majeur et parfois même exclusif, de développement de son activité économique.

Comment créer de l’attractivité hors saison dans certaines destinations ? Comment se distinguer des concurrents ? Comment changer son mode de tourisme ? Par quelles innovations peut-on promouvoir une destination ? Quelles sont les retombées directes et indirectes du tourisme dans une économie locale ? Quelles stratégies mettre en place en matière d’éco-responsabilité, de digital, de RSE pour favoriser les flux dans une destination ? Tant de questions et bien d’autres qui entraînent des réflexions stratégiques auxquelles il faudra apporter du factuel, de l’inventivité, de la méthodologie paru un management de projet complet et ciblé sur un territoire de votre choix.

 

PROGRAMME FORMATION

mastère management stratégique du tourisme

1re et 2e ANNÉE

Enseignement

Mes performances touristiques

  • Marketing du tourisme
  • Tourisme durable et responsable
  • RSE
  • Conception touristique/Travel design
  • Digitalisation du tourisme
  • Nouvelles technologies du tourisme
  • VR Room et utilisation dans le tourisme
  • Evénementiel
  • Tourisme de proximité
  • Tourisme et presse
  • Géopolitique
  • Salon du tourisme
  • Tourisme et réseaux sociaux
  • Tourisme réceptif
  • Agence de voyage de demain
  • Tourisme et patrimoine
  • Yield management
  • Business game
  • Anglais
  • Espagnol

ma culture

  • Culture européenne
  • Supply chain

Mon accompagnement

  • Intervenants professionnels et spécialistes de leur matière
  • Coaching permanent de suivi de projet
  • Visites et conférences

Mes performances managériales

  • Management interculturel
  • Management d’équipe
  • Recadrer les hors jeux
  • Gestion des conflits
  • GRH
  • Qualité
  • RPS

Ma vision

  • Je détermine la zone de travail par un audit
  • Je développe une offre structurée touristique
  • Je projette les retombés économiques 

Mon management de projet

  • Je rédige en groupe en 1re année, en individuel en 2e année, mon projet
  • J’expose à l’oral et en m’appuyant sur un support numérique mon projet, afin de le défendre face à un jury de professionnels

Ma créativité

  • Entreprenariat
  • Business model et Business plan
  • Fonction commerciale
  • Plan de communication
  • Conception et offre touristique

méthodes pédagogiques

  •  Pour les savoirs associés : méthodes pédagogiques interrogatives et démarche inductive et déductive. Evaluations formatives écrites (jeux de rôle, études de cas…)
  • Pour les compétences professionnelles : méthodes démonstratives et expérientielles (mise en application, brainstorming, mode projet, travaux dirigés…)

modalités d'évaluations

Immersion professionnelle

  • Initiale : Stage de 4 mois
  • Apprentissage : 2 jours de cours par semaine de fin septembre à fin juin elle reste en entreprise selon le planning du Mastère Tourisme à Lille

coût de la formation

  • Apprentissage : GRATUIT (pris en charge par l’OPCO)
  • Formation initiale : 7 000 €/an

Inscrit au Pôle emploi, bénéficiaire du RSA ou d’un financement du Mastère Tourisme à Lille par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du Secrétariat au 03.20.70.06.06

Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

mastère management stratégique du tourisme

Métiers visés

  • Agent de développement touristique,
  • Chef de produit touristique,
  • Chargé de mission en office de tourisme/comité régional du tourisme,
  • Chef de projet événementiel,
  • Chargé de clientèle,
  • Chargé de communication touristique,
  • Responsable de projets ou de sites touristiques,
  • Concepteur de produits touristiques,
  • Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques…

Secteurs :

  • Bureaux d’études ou de conseil auprès des acteurs publics ou privés du tourisme, dans les collectivités territoriales et organismes institutionnels (communes, départements, régions, offices de tourisme, parcs naturels), dans les institutions internationales (Unesco),
  • Agences de voyages,
  • Agences de marketing,
  • Représentation touristique, dans l’événementiel, l’hôtellerie/hébergement…

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

SAS IPAM / EcoSup 17 rue des Ursulines – 59200 TOURCOING – SIRET 513 766 246 000 13
Association EcoSup 17 place Charles et Albert Roussel – 59200 TOURCOING – SIRET 402 970 511 000 18
Établissement d’enseignement supérieur technique privé.
Copyright. ©2022EcoSupCampus. Tous droits réservés.

Article mis à jour le 28 janvier 2024