La section « compétences » permet de résumer en un même endroit de votre CV ce que vous avez appris concrètement durant votre formation et vos expériences professionnelles. Elle doit être séparée du reste du CV mais ne pas gêner la lecture (vous pouvez créer un encart sur le côté). Vous pouvez par exemple y lister vos aptitudes techniques : la maîtrise de certains logiciels ou d’outils par exemple.
Au sein de cet encart, en plus de vos compétences techniques, n’hésitez pas à mentionner vos softs skills, c’est à dire vos compétences comportementales : créativité, bonne gestion du stress, adaptabilité, etc… Inutile de présenter une liste de 30 compétences, sélectionnez en 3 ou 4 qui vous représentent bien et qui pourraient être utiles pour le poste en question.
Avant de postuler, reprenez l’annonce et vérifiez que les qualités et compétences requises pour le poste convoité sont bien présentes dans votre CV. Essayez d’utiliser des termes précis et adaptés et évitez les termes galvaudés comme : motivé, investi, déterminé. Enfin, soyez honnêtes ! Si vous sentez ques vous enjolivez un peu trop la réalité, c’est peut-être que ce poste n’est pas fait pour vous ?